La mission du I29 (16 décembre 1943 au 14 juin 1944) | |
Le sous-marin I 29, identique au I
30,
(Commandant KINASHI, as des sous-mariniers japonais) quitta Singapour
le 16 décembre 1943 à destination de Lorient où il
arriva le 11 mars
1944.
Il transportait au moins deux tonnes d'or destinées à être acheminées vers la Suisse (Cf article l'or de l'empereur), 80 t de caoutchouc, 80 t de tungsténe, 50 t d'étain, 2 t de zinc, 3 t de quinine, de l'opium et de la caféine. La plus importante cargaison était les 16 passagers y compris le nouvel attaché naval à Berlin (Contre-Amiral KOJIMA), son adjoint (Comm. OGI ), l'attaché naval à Madrid ((Comm. MUCHAKU) deux spécialistes de Mitsubishi et le Comm. NAHAMORI, spécialiset en canons pour l'aviation. (Cf. articles coopération technique et armes nouvelles ). La plupart de ces passagers devaient partir en novembre avec le I-34, coulé entre Singapour et Penang le 11 novembre. On sait qu'il a été ravitaillé par le navire allemand "BOGOTA" le 23 décembre 1943. Suivi à la trace par les services alliés qui décodent ses transmissions, il rencontre le sous-marin U-518 qui lui installe un nouveau détecteur radar et transfére trois techniciens allemands. Il est ravitaille en fuel par le U-488. Escorté par des avions allemands, il est attaqué à plusieurs reprises le 10 et 11 mars, mais n'est pas touché. Il arrive à Lorient le 11 mars Vous pouvez lire le journal de bord du capitaine de Frégate Kishoyi Hinagoya en cliquant ici Pendant que les spécialistes se formaient à Lorient, les canons anti-aériens japonais sont remplacés par de nouveaux canons allemands. Le commandant KINASHI voyage à Berlin, où il est décoré par Hitler. Le reste de l'équipage fut logé à Trévarez et en profita pour visiter Paris. Après un séjour de plus d’un mois, le bâtiment est reparti le 16 avril pour Singapour qu'il rejoignit le 14 juin 1944. Il y ramenait 18 passagers (dont 4 allemands), un moteur de l'avion fusée Me163 et un réacteur destiné à équiper le chasseur-bombardier Me262 ainsi qu'un V1 complet, des plans de vdettes rapides, des mines acoustiques, de la bauxite et du radium dans des bonbonnes de mercure. A l'arrivée à Singapour, les passagers sont acheminés au Japon par avion, avec les plans et les réacteurs. Le reste est débarqué. Le sous-marin a reprend la mer et ses missions habituelles. Il transmet par radio son itinéraire, message décodé par la Marine américaine. Le I29 tombe dans une embuscade et est torpillé par le sous-marin américain SAWFISH dans la mer des Philippines. Sur les 106 personnes à bord, seul le matelot Onda devait en réchapper après avoir nagé pendant 16 km. Il avait vu le commandant Kinashi allumer un cigare avant de sombrer avec son navire. Voir son témoignage et celui des familles |
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L'arrivée à Lorient | |
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Le comité de réception à Lorient | |
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La revue par le Grand
Amiral Doenitz et la
Kriegsmarine |
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Le Banquet de réception, à Lorient, les officiers et l'équipage | |
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La détente à Trévarez | |
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La visite de Paris, mars-avril 1944 | |
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