L’Or de l'Empereur

Comme le raconta après la guerre  le Vice-Amiral Paul WENEKER, attaché naval à Tokyo de 1935 à 1937 puis de 1940 à 1945, chargé de coordonner les difficiles transferts entre le Japon et les bases allemandes, à la grande stupéfaction de leurs interlocuteurs allemands  les Japonais donnait systématiquement la priorité à des "courriers spéciaux"  et des paiements en or.

Il faut revenir en 1941 pour comprendre. L’entourage de l’Empereur se rendit compte que les dépenses militaires effectuées depuis 1931 avaient  ruiné le pays, pendant que le pillage sans scrupules de la Chine et de la Mandchourie enrichissait les militaires et officiers sur place. La famille Impériale dut puiser pendant plusieurs mois dans ses comptes en Suisse pour faire face aux urgences.

Une administration fut créée, répondant directement à l’Empereur, pour organiser le pillage des nouvelles conquêtes. Les milliers de tonnes d’or ainsi collectées ne pouvaient servir à renflouer les caisses de l’Etat. Il fallait les convertir en lingots acceptables par les banques centrales. 

Les Nazis avaient obtenu des Suisses qu’ils acceptent  l’or pillé en Europe, une fois fondu  en « Reich Ingots », lingots ornés de la croix gammée, produits par la ReichBank. Il fut convenu que les Allemands rendraient ce service  aux Japonais.

Chaque sous-marin japonais (mais aussi des cargos et sous-marins allemands) transporta donc des quantités « officielles » d’or pour le paiement des armes et des « envois spéciaux » sous sceau impérial  destinés à alimenter les comptes détenus en Suisse par la famille impériale.

L’on estime  que  ces transports (moins de 500 t d’or, dont moins de la moitié arrivérent à bon port) représentèrent  moins de 1 pour 100 du total de l’or pillé, la plus grande partie étant enterrée aux Philippines dans des endroits secrets lorsqu'il devint évident que leur transport vers le Japon était devenu impossible.

Il est  également établi qu'une grande partie des pierres précieuses et oeuvres d'art pillées furent entreposées dans les sous-sols des palais impériaux, qui restèrent inviolés par les Américains à la suite d'un accord avec Mac Arthur et son équipe quand ils débarquérent  à Tokyo.

Les Américains, au lendemain de la guerre,  saisirent une très grande partie des "Reich ingots" et les refondirent en lingots "Standards".  Al a cobférence de Bretton Woods, ils imposérent un système destiné à leur assurer l'exclusivité du contrôle de cette masse d'or pillé.  Mais cette affaire dépasse le cadre de notre petit travail.

On lira à ce sujet le livre extrêmement documenté de  S. et P. SEAGRAVE « Opération LYS D’OR » ISBN 2-84186-160-0  (ed Michalon 2002)