L'ORIGINE DE LA RECHERCHE:Un album de photos trouvé à    Hawaii :
 
C'est en 1994 que notre journal a entendu parler de cette histoire.

Avant le commencement de ce reportage, je ne savais pas qu'un sous-marin était allé en Europe. Je l'ai apprise de M. K.TSURUTA propriétaire d'un magasin de Katana (Sabre traditionnel de Samouraï) qui en avait entendu parler par M. R.Benson, habitant Hawaii.
Celui-ci lui avait dit « J'ai un album de photos d'un sous-marin japonais qui est allé en Europe pendant la guerre. J'aimerai en savoir un peu plus »
J'ai rendu visite à M. Tsuruta. Il avait déjà  quelques photos de l'album en sa possession. Elles représentaient un sous-marin entrant dans un port étranger où l'on voyait clairement les drapeaux japonais et allemands ainsi que l'équipage et la mention I29.

Voulant en savoir plus, j'ai téléphoné à  M. Benson qui m'a dit avoir acheté cet album à  un ami quelques années auparavant. Il était très intéressé par le Japon, connaissait bien le code « BUSHIDO » (Code d'honneur des Samouraï, apparu au 12iéme siècle et que l'on peut compere au code de la chevalerie en Europe) et le courage des soldats, ayant lui-même servi comme G.I. au Japon. Il est maintenant collectionneur de Katana et un passionné d'Histoire.
D'après M. Benson, cet album aurait été rapporté comme souvenir par un soldat américain qui l'avait trouvé dans une base allemande(Probablement à Lorient )  après la défaite des armées du Reich par les Alliés, suite au débarquement en Normandie.
Cet album a été fait par la Kriegsmarine pendant leur visite. Il est ensuite parti aux USA et passé de mains en mains avant d'arriver à  Hawaii, puis enfin de revenir au Japon. C'est une page de l'Histoire qui refait surface aorès 50 ans d'oubli.

Mes camarades qui connaissent bien la seconde guerre mondiale m'ont recommandé de lire « Le Message sous les profondeurs de la mer » écrit par Akira Yoshimura. Le détail de la mission secréte d'un sous-marin japonais utilisé comme dernier moyen de communication entre le Japon et l'Allemagne et ses alliés y est clairement décrit.
J'ai rencontré M. Yoshimura avec l'album et lui ait demandé si ces photos et les faits rapportés étaient authentiques  et s'il était opportun de continuer mes recherches.  Il a bien voulu enseigner à l'amateur que je  suis  l'histoire de cette guerre. Il m'a montré les photos des différents sous-marins qui sont allés en Europe. Je n'en avais jamais vu autant. Elles correspondaient exactement au reportage que je désirais faire. Il m'a expliqué que pour écrire son livre, il avait rencontré 192 personnes qui s'occupaient des sous-marins. Beaucoup sont décédées avant la parution de l'ouvrage. Il leur a donc dédié ce livre, pris la décision de ne plus écrire d'oeuvres de fiction et de se consacrer à  l'Histoire afin que personne n'oublie.
Il m'a encouragé à  poursuivre mon reportage et m'a fourni des copies de ses notes.

Goto KAZUO    1994-1995
Journaliste  de ASASHI SHINBUN   
 
Traduction YUKO KOSHIZAWA