Les Marques de coque des sous-marins japonais

Les trois caractères de l’ancien alphabet japonais, transcrites comme « I », « Ro » et « Ha » étaient utilisés pour identifier les catégories de sous-marins.

Les sous-marins miniatures déployés dès Pearl Harbour et en très grand nombre à partir de fin 1944 ne portaient sue des numéros.  

Il nous a été impossible de retrouver une photo des sous-marins de la classe He, correspondant à la troisième catégorie, qui servaient de mouilleurs de mines, de cargos pour le ravitaillement en munitions.

Les prestigieux sous-marins de 1° ligne (Série I) étaient les plus prestigieux

Les sous-marins de 2iéme catégorie (Série RO) étaient utilisés pour l’entraînement et plus tard pour la défense côtière. Ce n’est que très tard dans la guerre (mars 1945) que des sous-marins relativement petits mais très performants firent mis au point et utilisés à la manière des U-Boot allemands. Bien qu’ils aient été les plus rapides et maniables au monde à l’époque, leur mise en service tardive, le manque de personnel expérimenté et la confusion grandissante dans le commandement en empêcha toute utilisation efficace.

alphabet


marques de  coque



Cette photo a été prise en juin 1945 après la capitulation
Cliquez pour agrandir