Octobre 1943 Le I34 Momi part pour Lorient


 Le I34 était un sous-marin récent (Lancé en août 1942) du même type que le I30. Nous avons donc reproduit le plan de celui-ci .
Après avoir réalisé plusieurs missions dans les îles Aléoutiennes et participé à l'évacuation de celles-ci après l'attaque des Américains en may 1943, le I34 dut subir une révisison compléte à cause des avaries reçues.
Sorti de schantiers le 15 septembre, il est affecté à la troisiéme mission "Yanangi" à destination de Lorient.
Il quitte Kuré le 13 octobre, commandé par le Commandant IRIE. Son nom de code japonais est "Momi" (le Pin) et l'allemand est "U-Tanne". Tous ces détails sont transmis de Tokyo à Berlin en code diplomatique, messages décryptés par les services alliés (ULTRA).

Le 22 octobre, le I34 arrive à Singapour. L'attendent, venus par avion, le vice-amiral KOJIMA (qui deviendra attaché naval à Berlin) et deux ingénieurs Mitsubishi.
La cargaison est chargée: Du caoutchouc naturel, du tungsténe, de l'étain, de la quinine, de l'opium et des échantillons d'armes japonaises.  Des délais liés au chargement d'une cargaison  sous sceau impérial (De l'or ?) décident les passagers à rejoindre Penang par le train.
Le 11 novembre, le I34 quitte Singapour pour Penang. Les Allemands avaient prévu de le ravitailler dans l'océan indien (Ravitailleur BOGOTA) vers le 25 novembre, puis le 4 décembre avant qu'il n'entre dans l'océan Atlantique.

A 30 milles marins au sud de Penang, alerté par les services "Ultra", le sous-marin anglais TAURUS repére le I34 en surface . A 7H30, le Taurus lance 6 torpilles dont une atteint le I34 juste sous la dunette .  20 hommes d'équipage dans le compartiment arriére survivent à l'attaque. 84 périssent.
Les passagers miraculés gagneront Lorient dans le I29, qui partira de Singapour le  16 décembre 1943.

L'épave du I34, à 100 m de fond, sera récupérée en 1962.


plan I30

Cliquez ici pour une image à plus grnde échelle

bakurai
Sous-mariniers pendant un grenadage
Cliquez pour agrandir


alerte sur I 34
Cliquez pour agrandir